New York, guide et blog
Zoom sur le quartier Chinatown à New York

Zoom sur le quartier Chinatown à New York

Chinatown, un quartier qui saura vous faire voyager

Chinatown, véritable ville à l’intérieur de la ville et centre cosmopolite de Manhattan, vous offrira un dépaysement sans égal. L’histoire de ce quartier remonte aux années 1840, lorsque en Californie, la ruée vers l’or attira nombre de chinois qui quittèrent leur pays natal pour profiter des richesses d’outre mer.

Lorsque les mines s’épuisèrent, les chinois se dirigèrent vers les grandes villes comme New York pour trouver du travail, à cette époque on ne comptait que 200 habitants. Mais victime de la ségrégation raciale, ils se regroupèrent dans le quartier de Chinatown qui devint une société à part entière, quasi autonome.

Lorsque la loi Chinese Exclusion Ac fut levée le nombre d’immigrants explosa et le quartier de Chinatown s’agrandit jusqu’à dépasser les frontière de Little Italy ! Aujourd’hui, plus de 90 000 chinois cohabitent dans ce quartier éclectique, où les odeurs des restaurant, les devantures de magasin vous transportent en un éclair, au pays du soleil levant.

Chinatown, une expérience à vivre

Desservit par le métro Canal Street, Chinatown se situe entre Kenmore Street et Delancey Street au nord, East Street et Worth streets au sud, Allen Street à l’est, et Broadway à l’ouest.

L’ambiance est hors du commun : les couleurs rouge et or vous éblouissent, les pancartes des enseignes écrites en mandarin vous transportent, l’odeur des épices et du poisson embaument les rues et à la seule écoute des discussions, vous voyager. Pour vous plonger dans l’ambiance, faîte un tour au 70 Mulberry Street, au Museum of Chinese in the Americas qui retrace l’histoire de l’immigration de ce peuple.

En vous baladant à Cathan Square, vous pourrez admirer la statue de Lin Zexu et l’Arche de Kim, mémoriaux pour les soldats sino-américains morts pendant la seconde guerre mondiale. Pour une pause zen dans ce quartier toujours en ébullition, rendez vous à l’angle de Canal Street et Bowery, au temple Bouddhiste Mahayana pour vous recueillir à l’ombre d’un magnifique Bouddha doré.

Dans cette même rue, les accros du shopping trouveront l’objet de leur désir, le tout, made in China: remèdes guérissants toute sortes de maux, étalage garnis de répliques de marque de luxes ( parfum, sac lunette etc ) et pour finir en beauté vous pourrez vous octroyer un massage dans une des boutiques environnantes.

Pour vous ouvrir l’appétit, vous trainez dans le marché de Grand Street où ils ont les meilleurs poissons, fuits et légumes de tout New York. Enfin, pour satisfaire vos papilles, vous aurez le choix : plus de 200 restaurants proposent des spécialités asiatiques mais si vous souhaitez déguster un bon « Dimsum », courez au Golden Unicorn restaurant à la 18 East Broadway ou encore au Peking Duck House (28 Mott street), qui est réputé pour être le meilleur restaurant chinois de la ville ! Enfin, pour conclure votre escapade asiatique, vous pourrez vous rendre au bar le Winnie’s qui proposent à ces clients des soirées karaoké, dans une ambiance très conviviale.

Les amateurs de baguettes et les amoureux de chapeaux pointus ne regretteront pas le détour !

Laisser un commentaire