New York, guide et blog
New york : A la découverte de Staten Island

New york : A la découverte de Staten Island

Quand on parle de visiter New York, Staten Island n’est pas forcément le premier endroit qui nous vient en tête. Et pour cause, le quartier est calme, peu représentatif de la ville de ce fait, et accueille en outre une décharge. Mais quoi que les new-yorkais en disent, Staten Island à de quoi réjouir les touristes.

Une zone à part, mais bien reliée à New York

Staten Island est comme son nom l’indique une île, mais aussi l’un des cinq arrondissements de New York situé au sud-ouest de la ville. Elle possède une bonne connexion à la côte. En effet, une ligne de ferry la relie à Manhattan, le pont Vezzarano ouvert en 1964 au district de Brooklyn et le pont Bayonne au reste du continent.

Cette île demeure un symbole fort pour New York; carrefour commercial historique, on y trouve le point culminant de la ville (125 mètres).

La culture à l’honneur

Le Musée de Staten Island s’attache à retranscrire l’histoire du monde. Les expositions traitent de l’évolution des coutumes, du rapport aux divinités et à la croyance ou de l’évolution technique. Pour illustrer cette histoire générale du monde, le Staten Island Institute of Arts & Sciences a choisi de mettre en avant des œuvres peu connues du grand public.

Les mélomanes pourront faire un tour à Mandolin Brothers, une boutique d’instruments à cordes, ne serait-ce que pour jouer de la guitare ou contempler le travail de création artisanal des instruments, fabriqués main. Enfin, l’Every Thing Goes Book Cafe vaut également le détour; on y découvre des ouvrages et des chansons datant de l’époque des hippies, dans un décor des années 60.

L’histoire de New York également mise en avant

Staten Island est parsemée d’éléments relatifs à l’histoire de la ville. L’installation militaire du Fort Wadsworth a traversé les âges (révolution américaine, guerres d’indépendance…) en restant active jusqu’en 1994. Des catacombes au phare, le fort s’intègrent dans un décor époustouflant, avec le pont de Verrazano en point de mire. On y trouve également le World Trade Center Tribute, un mémorial dédié à ses résidents morts le 11 septembre 2001.

Le loisir enfin ;)

Le Zoo de Staten Island prend place au milieu d’un décor type forêts tropicales et complète les sentiers aménagés de la Grennbelt, où les promenades laissent apparaître de vastes espaces verts ainsi que les îles inhabitées de la baie de New York. Par ailleurs, le Staten Island Mall est idéal pour des moments de détente; restaurants, club de sport et boutiques composent le centre commercial sur deux niveaux.

Laisser un commentaire